20 juillet 2014

Maman, tu peux nous lire une histoire # 2

Parce que les enfants eux aussi aiment lire pendant les vacances, voici une petite sélection ...

# Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, une amitié douce et poétique à l'aquarelle que les enfants ont d'abord découvert en film et qu'on a complété par les albums : 

"Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi ..."

 

 

# L'imagerie photos de la mer chez Play Bac, un imagier avec des photos sur les thèmes de la plage, des animaux marins, des paysages du bord de mer ... 

 

# Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek, un livre qui rappelle La chenille qui faisait des trous d'Eric Carle - un des best of de Petit Loupiot. Des illustrations très colorées où se mèlent les dessins au pastel et le collage.

"Ferdinand est un ver qui se sent seul. Il vit dans son coin, du côté gauche d'un arbre. Joséphine aussi est un ver qui se sent seul. Elle vit dans son coin, du côté droit de l'arbre. Mais lorsqu'une grosse poire juteuse tombe du ciel, Ferdinand et Joséphine se retrouvent liés l'un à l'autre de plus d'une façon ..."

 

 

# L'école Marcel-Torgnol - Par ici, la rentrée ! de Claude Carré, Jo Hoestland et Béatrice Rodriguez, un BD en noir et blanc bourrée d'humour :

"Il y a bien sûr l'école Pasteur à Honfleur, l'école Robespierre à Dampierre et l'école Ferry à Paris. Mais l'école Marcel-Torgnol, tu en as entendu parler ? Elle est là, pourtant, tout près de chez toi, tu es sans doute passé un jour devant ; elle ressemble à beaucoup d'autres, mais ne te fie pas aux apparences ! Arsène, Déborah, Eliane, Jason, Mathis et les autres sont dans une école un peu folle où tout va de traviole. Et à chaque rentrée, ils se posent les mêmes questions : Que va-t-il encore leur arriver ? Quel sera le prochain épisode du feuilleton ?"

# Attaques à Lascaux de Philippe Barbeau, une lecture pour les 9-11 ans dans la collection Les enquêteurs du net chez Hatier Jeunesse :

"La grotte de Lascaux, environ 16 000 ans avant J.-C. Sara et Fabio suivent de jeunes Magdaléniens à la chasse aux rennes lorqu'ils se retrouvent nez à nez avec un ours affamé. Pendant ce temps, des hommes d'une autre tribu rôdent autour du campement. Sara et Fabio vont -ils savoir faire face à toutes les attaques ? "

# Où est Charlie ? Tout Charlie dans une édition à mettre dans toutes les poches de Martin Handford. Charlie fait partie des incoutournables chez nous, la compil' au format poche tombe à point nommé et sera dans les bagages cet été : 

# Comment ratatiner les dragons ? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, un livre rigolo qui fournit tout un tas d'astuces pour ratatiner les dragons si jamais il nous arrivait d'en croiser ! : 

"Mi-serpents, mi-chauves-souris, les dragons fascinent et effaient à la fois. Ils crachent du feu en volant, empestent le soufre et terrifeient les populations ! Stop ! Il est temps de passer à l'action et de réduire à néant les épouvantables dragons !"

Et pour finir mon coup de coeur : Emma à New York de Claire et Etienne Frossard, un album où les personnages sont dessinés et évoluent tout au long de l'histoire sur des paysages photographiés de New York : 

"Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure . Elle veut voir Paris, la tour Eiffel ... Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple."

 

 


09 mai 2014

Maman, tu peux nous lire une histoire ? # 1

Des livres, on en a beaucoup, mais vraiment beaucoup. Les biblitohèques sont pleines, voire débordent.

002 (6)

Voici les dernières nouveautés appréciées par les loupiots ...

# Le loup qui voulait faire le tour du monde : "Loup s'ennuie dans sa forêt. Jusqu'au jour où lui vient une brillante idée : et s'il voyageait ? Faire le tour du monde, il en a toujours rêvé ! Un simple sac sur le dos, le voilà parti pour l'Italie, l'Egypte, l'Afrique, le Canada et bien d'autres pays encore. Reviendra-t-il intact de ce tour du monde ?"

002

Les garçons adorent les histoires amusantes de ce loup qui part toujours à la quête d'une vie meilleure.

 

# Clotilde part en colonie de vacances : "Clotilde est une adorable chouette très timide. Le jour où ses parents lui expliquent qu'elle doit partir en colonie de vacances, c'est la catastrophe ! Elle qui déteste s'éloigner de sa famille ... Mais si ce voyage autour du monde s'annonçait plein de surprises et de découvertes ?"

003

J'ai acheté ces deux livres chez France Loisirs, ils sont vendus ensemble (10 euros).

 

# Mini-Loup (Hachette Jeunesse, 5.60 euros) 

024

 Le petit loupiot en a ramené trois de notre week-end à la mer dont un offert par Tata-Va. Een ce moment, "Blagues, devinettes et charades" est offert pour l'achat de deux Mini Loup.

 

Qui a enlevé Odilon ? Les mystères du Grand Hôtel (Hatier Jeunesse, 4.99 euros) : Odilon le perroquet du directeur du Grand Hôtel, n'est plus dans sa cage, la porte est ouverte, des plumes sont par terre. Théo, Inés et Pétronille, les TIP, trouveront-ils le voleur ? 

025

Mon grand loupiot aime bien la collection Premières lectures de Hatier Jeunesse qui se décline en plusieurs petites séries réparties selon trois niveaux de lecture. Livre également offert par Tata-Va : merci !!! 

 

Posté par madeinfamily à 10:40 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

28 avril 2014

Idées cadeau

Aujourd'hui, nous allons rendre visite à une amie qui vient d'avoir une petite fille. L'occasion idéale pour se faire plaisir dans le rayon "fille", moi qui ne suis entourée que de garçons, à deux exceptions près (mes Mimi adorées).

Sauf qu'on oublie la layette. La petite étant la troisième fille de la famille, il n'est pas difficile d'imaginer l'armoire débordant de tenues roses, de paillettes et de froufrous en tous genres. 

Mon choix s'est donc porté sur "L'imagerie des bébés, le corps" édité par Fleurus (5.60 euros) : 

011 (3)

013 (3)

j'aime bien son format adapté aux petites mains des bébés, ses pages cartonnées faciles à tourner et ses personnages en pâte à modeler colorés, 

et aussi sur "Ma maison" d'Emile Jadoul chez Casterman (9 euros) : 

014 (3)

017 (2)

j'adore cette collection qui reprend le répertoire des comptines et des histoires classiques avec des illustrations très chouettes et des textes simples et faciles à mémoriser.

Sans oublier Une petite attention pour les deux grandes soeurs, des livres de stickers très girly dans la collection "Maison de poupée" chez Elcy jeunesse (3,50 euros).

018 (2)

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté exactement la même chose pour les deux filles d'une autre copine ... 

 

Posté par madeinfamily à 19:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]