Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in family
16 juillet 2014

Maman, tu lis quoi ? # 1

Nouvelle rubrique sur le blog : Maman, tu lis quoi ?

Mes lectures, je les partage surtout avec TataMa, ma petite soeur, avec qui on pourrait quasiment faire bibliothèque commune. On échange nos livres, nos coups de coeurs, nos déceptions aussi. On a notre petit club de lecture à deux, notre rituel au Salon du livre de St Malo chaque année. Avant de lui filer mes derniers livres lus, j'ai bien envie de les partager avec vous aussi.

"Marie-Tempête" de Janine Boissard proposé par Marjolaine du blog Wonderfulbreizh pour son club de lecture : 

002

"Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, marin-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et des traites à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur chalutier menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur - et patron ! -, on n'a jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage et de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle ..." 

L'histoire de Marie me fait penser aux sagas estivales dont on raffolait pendant nos jeunes années. Comme leurs héroïnes, Marie fait face avec force et ne baisse pas les bras devant les difficultés qui s'imposent à elles. Ce roman s'est révélé agréable à lire, j'ai bien aimé y découvrir les coulisses du monde marin dans lequel évolue le personnage de Marie, une  femme et une mère combattive dont on ne peut qu'admirer la force de caractère et cette capacité à toujours aller de l'avant malgré les épreuves et les doutes.

 

"Astrid & Veronika" de Linda Olsson, déniché au Salon du livre de Saint Malo. Ce sont les fraises sauvages qui ont d'abord attiré mon regard, puis le titre aux deux prénoms comme écrit à la main.

003

 

"Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, se lie d'amitié avec une octogénaire vivant en ermite à l'orée d'un village suédois. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, se racontent les secrets qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons elles réapprennent, ensemble, à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées. Et s'ouvrent à nouveau au monde ..."

 

C'est une belle rencontre, je suis vite tombée sous le charme de chacune de ces deux femmes et de l'amitié forte qui les lie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu me les prêteras !! lol
Publicité