13 juillet 2014

Une année se termine

L'année scolaire vient de se terminer.Une année qui s'est égrénée somme toute tranquillement et si vite à la fois, une année qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Une année qui a vu s'en aller chacun à leur tour Papa, Pépère et Papou. Une année qui a vu se séparer des personnes dont on aurait cru qu'elles vieilliraient ensemble et qui a laissé ceux qui sont restés bien malheureux. Une année qui a sonné l'heure de la retraite pour certains, et ça c'est tant mieux ! Une année qui nous a aidé à ouvrir les yeux et à nous rendre compte que parfois les gens ne sont vraiment pas ceux que l'on croit, nous laissant un goût amer de déception et de trahison. Cette année n'a pas été teintée que de taches grises. Elle a apporté aussi son lot de jolies couleurs. La naissance de notre Mimi chérie a été aussi colorée qu'un feu d'artifice. Les garçons ont grandi, leurs cousins aussi. On s'est émerveillé bien souvent de les voir tout à coup si grands. 

Ce sont deux mois de grandes vacances qui nous offrent à présent des promesses ensoleillées et colorées, qui me voient dépoussiérer mes jolis souvenirs d'enfance et regarder mes garçons fabriquer les leurs à renfort de jeux dans le jardin, de grasses mat' et de nuits passées chez les copains. 

004

 

Posté par madeinfamily à 09:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


11 juin 2014

Un week-end comme je les aime

Avec des semaines des plus chargées entre le boulot, les réunions et le foot du grand, les week-ends sont précieux. Sous le soleil, c'est encore mieux. 

Vendredi, mon petit a été invité pour la première fois à dormir chez un copain. Samedi soir, après le concert d'Aldebert, c'était au tour du grand de passer la nuit chez papy et mamie. Pour nous, c'était le premier barbecue en terrasse avec les amis. 

Pendant que le grand découvrait les plages du Débarquement, nous sommes partis en balade avec le petit à Saint Malo. Un rituel de la Pentecôte auquel on s'adonne chaque année avec Tata Ma. Balade sous le soleil, cocktails au Sanchez, shopping littéraire et dédicaces des auteurs au salon Etonnants voyageurs (sans oublier le p'tit coup d'oeil à Joseph B. en passant).

121

135

142

097

115

 

La cerise sur le gâteau pour le millésime 2014, c'était les sourires ravageurs de notre jolie Mimi chérie !!!

 

Posté par madeinfamily à 07:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 mai 2014

La liste de mes envies

Ce matin, mon mari m'a demandé de faire une petite liste des choses qui me feraient envie pour se rattraper d'une fête des mères sans cadeau. Il m'avait bien dit qu'il n'avait rien acheté, pas le temps/pas pensé/ tu m'as dit que tu n'avais besoin de rien. C'est vrai, je n'ai pas vraiment de besoins. Juste des envies. Des envies de livres, de CD, de fringues, de sorties, de déco ... Des envies passagères, qui repartent comme elles sont venues, d'autres envies plus tenaces auxquelles on cède si on en a vraiment très très envie, et puis d'autres qu'on garde en réserve parce que là tout de suite, ce ne serait vraiment pas raisonnable (un nouveau canapé, une cuisine aménagée, de nouveaux meubles pour le salon, vous voyez le genre d'envie qui méritent de patienter un peu).

Je me suis donc penchée sur la liste de ces petites choses qui me font envie, celles que j'aurais pu acheter à l'occasion - ou pas. Des petites choses bien précises, faciles à trouver.  Il pourra même donner la liste à la vendeuse parce que je sais que le shopping version fille c'est pas franchement son truc. 

J'ai choisi des livres, dont celui de Camille Anseaume "Un tout petit rien" et celui "Cook do Brazil" de Julie Schwob, parce qu'ils me font très envie et que j'aurais fini par les acheter. Et aussi des CD. Peu importe ce qu'il choisira et combien il en choisira. Je me réjouis de les imaginer tous les trois dans le magasin, réunis pour me faire plaisir. Je souris à les imaginer en train de chercher le bon livre, le bon CD dans les rayons, de passer trois fois devant peut-être et de finir par demander à une vendeuse qui leur dira que non, ils ne l'ont plus celui-là. Le Petit Loupiot va sûrement s'installer dans un canapé et feuilleter des Mini-Loup/Tchoupi et compagnie, le Grand lui va sûrement demander à aller jouer à la console au rayon jeux vidéos pendant que mon mari arpentra le rayon BD à l'affût des nouveautés.

J'imagine les bouilles conspiratrices des loupiots qui ne savent pas que maman sait qu'on lui a acheté un cadeau, leurs bouilles de "regarde maman ce que papa nous a achetés" et la mine du papa soulagé de s'être rattrapé qui en aura profité pour se faire plaisir aussi. 

On dit que c'est l'intention qui compte. Et ce qui me fait le plus plaisir, ce n'est pas forcément ce qu'ils auront choisi, mais l'attention qu'ils auront apporté à me faire plaisir à moi, que ça leur ai fait plaisir aussi à eux. Ça en fait du plaisir ! 

039

 

* * * 

Ça c'est la version romancée, celle que j'ai écrite ce matin, la version que j'aurais dû publier avec les photos du cadeau bien entendu. Mais la liste, il ne l'a pas vue sur la table de la cuisine, il a supposé que je ne l'avais pas écrite, il a aussi supposé que je n'avais envie de rien puisque non, je n'avais rien vu qui m'intéressait (je n'ai même pas cherché à dire vrai). Je ne suis pas déçue, malgré les suppositions et les bugs de communication, c'est l'intention qui compte ... 

La liste est bien rangée, il ira chercher mon cadeau cette semaine avec les garçons - s'il y pense - et je pourrai appuyer sur la touche "replay" pour revoir la version romancée.

 

 

* * *

Sur la photo, c'est le dernier album de Lykke Li, une de mes envies qui est venue mais qui n'est pas repartie.

Ecoutez-le, il est juste sublime. 

 

 

Posté par madeinfamily à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2014

Il y a des jours comme ça ...

Aujourd'hui, j'ai fait un gâteau au chocolat avec Petit Loupiot et ma cuisine ressemblait à un champ de bataille, j'ai râté deux fois des baguettes magiques à la réputation inébranlable. En tombant, le yaourt pour le smoothie a éclaté sur le carrelage. J'ai mis de la levure de boulanger dans mon pain de maïs, la pâte a débordé du moule tellement elle avait gonflé, ce même gâteau a bien failli brûler et j'en ai fait tomber une tranche par terre en voulant le couper. J'étais agacée, irritable et d'une maladresse désepérante.

Il y a des jours comme ça, où franchement, rien ne va. C'est un peu tous les jours en ce moment, je ne me l'explique pas. J'aimerais bien que ça passe, mais non, ça ne passe pas. Et cette pluie qui n'en finit pas de tomber ...

Alors j'essaie de penser aux petits bonheurs du week-end dernier. Vous vous souvenez ? Le soleil, les sandales, le jardinage, le vide-grenier ... En cherchant bien, je vais sûrement réussir à en trouver.

- les messes basses des loupiots dans la voiture pour trouver où cacher le cadeau de la fête des mamans en toute sécurité 

- un goûter tous ensemble avec un smoothie et un gâteau au chocolat moelleux à souhait (le principe du petit bonheur c'est de ne pas raconter que tout le monde a décampé une fois la dernière bouchée avalée et que je me suis retrouvée toute seule devant la table à débarrasser)

- Liar liar de  Cris Cab à la radio (Liar liaaaaaaaaaaaaar, she's on fiiiiiiiiiire !), mon kiff musical du moment

- une danse endiablée avec Petit Loupiot sur le dernier Katy Perry 

Ça n'a pas été simple de trouver mais ça c'était avant le réconfort des tortillas et de la Despé, avant la surprise et l'hilarité générale quand j'ai découvert un caleçon suspendu à mon orchidée dans la salle de bain (celui de Petit Loupiot qui l'a jeté là parce qu'il a raté le panier à linge). C'était avant les indispensables câlins du soir, avant de regarder les photos prises dans la journée, avant la balade au fil du Rhône dans Echappées Belles ...

036

 

Parce qu'un doigt ne suffit pas pour lécher le saladier, Petit Loupiot y va carrément avec le plat de la main. En vous approchant un peu, vous entendrez peut-être les slurp de mon gourmand ! 

 

077

Demain est un autre jour, et chaque jour a son lot de petits bonheurs ...

 

Posté par madeinfamily à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ma cocobox

La semaine dernière, mon petit loupiot a enfin reçu sa Cocobox. Je dis "enfin" parce que je l'ai abonné fin mars (le 30 exactement) et que pour recevoir la box d'avril, il aurait fallu s'abonner avant le 25. Pas de chance. Le petit loupiot a été carrément déçu de ne pas recevoir sa box pour Pâques alors que son frère avait reçu sa box Charlie Jasmin. Je lui avais acheté un kit à cake pops pour compenser et tenter de lui faire passer sa déception. 

La joie a été d'autant plus grande quand la factrice lui a remis son colis alors que nous étions en plein pique-nique improvisé sur la pelouse. La thématique "légumes" avait été annoncée via un rébus par Macocobox, il ne restait plus qu'à déballer pour découvrir ce que la box contenait ...

 

144

 

148

  
le mémory des légumes à colorier, les crayons de couleur sont fournis ainsi qu'une petite boîte de rangement et la règle du jeu  

 

154

 - le kit de plantation de tomates cerises qui a eu beaucoup de succès et qui est l'objet de toutes les attentions depuis que les graines ont été semées. Une graine a déjà germé, on croise les doigts pour que les autres graines germent à leur tour parce que Petit loupiot a vidé la "fin" de son arrosoir sur les semis alors que l'arrosage devait être "modéré". Affaire à suivre ... 

190

 

196

 

- le livre "La carotte ça me botte" des éditions Le goût des mots, un livre tout orange avec des recettes oranges toutes à base de carotte (- mais moi j'aime pas les carottes râpées, on peut faire le velouté de carottes plutôt ?! - euh, il fait un peu chaud là pour le velouté ...) 

018

- et le bonus, pour la fête des mamans, un flacon "Eau des jardins" de Clarins. Quelqu'un veut bien lui expliquer à mon loupiot que, même si c'est sa box à lui, le parfum c'est pour les mamans ?! C'est pour tous les deux maman, d'accord ? La négociation a été serrée. 

026

 

Mon petit loupiot est ravi, moi aussi ! Vivement le mois prochain pour découvrir la nouvelle box de Coco !

Posté par madeinfamily à 10:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 mai 2014

Les choses simples

Je suis tombée l'autre jour sur un tout nouveau magazine bien-être. Simple things, Le plaisir des choses simples. L'esprit du magazine est annoncé, j'ai tout de suite eu envie de le feuilleter.

Le sommaire nous invite à nous faire du bien et à prendre notre temps, dès l'aube et ce - jusqu'au soir. Déco, jardin, escapades, cuisine et même poules. Tous les sujets sont une invitation au partage, à l'évasion, au plaisir et à la simplicité. Des photos magnifiques, des textes doux, une ambiance bucolique et inspirante. J'aime beaucoup.

004

177

Tout à la fin du magazine,  rédigée sur un petit carnet quadrillé, il y a une liste. Une liste de petits bonheurs quotidiens, "de petits riens qui nous nourrissent". Le crayon qui est posé, là, juste à côté du carnet, me donne envie d'écrire moi aussi la liste de mes petits bonheurs, de mes petits riens du week-end.

 regarder mon grand loupiot avec fierté pendant ses matchs de foot

 entendre l'entraîneur dire qu' il est bon gardien et son voisin lui répondre qu'il est quand même drôlement bon sur le terrain 

 entendre mon grand me dire qu'il fait tellement beau qu' on se croirait en vacances d'été 

pique-niquer sur la pelouse et tout manger avec les doigts 

sortir les bermudas et les sandales 

aller dans un vide-grenier et ramener tout un tas de jolies choses à trois francs six sous 

manger sur la terrasse pour la première fois de l'année 

assister à un défilé de carriole improvisé 

semer les tomates de Coco et les haricots magiques de Charlie 

regarder la météo de demain ... encore du soleil

188

198

199

 

Et vous, c'était quoi les petits bonheurs de votre week-end ? 

 

Posté par madeinfamily à 18:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mai 2014

Rainbow loom

Mercredi, les loupiots ont participé à un atelier Rainbow Loom organisé par le magasin de jouets "La Grande Récré". 

Les Rainbow Loom, ce sont des bracelets très fun réalisés à partir de petits élastiques multicolores. 

Le phénomène arrive des States et fait un carton, même chez les garçons !   

062

065

 

L'atelier, animé par Pauline, a tout de suite plu aux loupiots. Il ne s'agissait pas d'une démonstration comme on le pensait. Les garçons ont eux mêmes réalisé un bracelet aux couleurs de leur choix (la gamme en propose une bonne dizaine).

Pauline les a initié à une technique pour laquelle il faut superposer trois élastiques sur le loom (le support fourni dans le kit). A l'aide du crochet, on attrape l'élastique du dessous et on le fait passer par dessus les deux autres, à gauche puis à droite (ou inversement, peu importe). Il faut ensuite ajouter un nouvel élastique et faire passer celui du dessous sur ceux du dessus . Et ainsi de suite ... Vous me suivez ? 

072

Le Rainbow loom est conseillé pour les enfants de 8 ans et plus. Mon grand loupiot maîtrise bien la technique et se débrouille tout seul. Pour le petit, c'est un peu plus difficile. Il est assez adroit avec le crochet mais il a besoin d'être guidé pour ne pas se tromper. Pour un bracelet adapté au poignet d'un enfant, il faut compter environ 40 élastiques. Ça demande un peu de patience et de dextérité. Mon petit loupiot est resté concentré jusqu'à la moitié du bracelet, c'est moi qui m'y suis collée pour le terminer. 

Vous l'aurez deviné, les garçons ont été conquis par l'atelier et on est reparti avec le kit Rainbow loom. Il coûte 20 euros, ça reste correct. Avec 600 élastiques, on peut réaliser 24 bracelets. Des sachets d'élastiques sont vendus par coloris, des fois qu'on en manquerait. 

067

073

Conclusion :

Les loupiots sont ravis de leur achat. Ils passent leur temps libre à faire des bracelets ! 

 

Si vous avez envie d'en  savoir un peu plus (au cas où mes explications ne soient pas assez claires ...), la marque propose tout un tas de tutoriels sur son site www.rainbowloom.fr et sur youtube. 

 

 

Posté par madeinfamily à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mai 2014

Nuit de folie

Il faut l'avouer, le programme des vacances n'a pas été des plus chargés si ce n'est un week-end à la mer (dont j'ai déjà parlé) et les 20 ans de la petite soeur de Placoman.

340

 

Des 20 ans avec une jolie déco,  tout un tas de cadeaux, des Village People adorables (surtout le cow-boy !!!) et une petite soeur de Placoman comblée par sa "soirée inoubiable".

Des 20 ans où tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît, où tu tapes tapes tapes (c´est ta façon d´aimer) ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit ... au point de ne rejoindre ton lit qu'à 6h du matin. 

Et ça, quand tu n'as plus 20 ans et que tu as des enfants, ça ne réveille pas en toi le tourbillon d´un vent de folie. Après un petit déjeuner à 13h heures pour les grands et 15h pour les petits, on a tenté le vide-grenier. Je dis "tenté", parce qu'en arrivant sur place on a trouvé la fanfare mais pas un seul exposant. Il avait plu toute la matinée, il paraît. 

Alors on est rentré et on a fait un bon gros goûter (une brioche au beurre trop hummmmm) et on s'est traîné jusqu'au dîner (où on a re-petit-déjeuné) et - enfin ! - on s'est couché.

039

 

Conclusion :

nos 20 ans semblent bien loin mais c'était une très jolie nuit de folie 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par madeinfamily à 22:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 mai 2014

Quand les tatas font du shopping

Les anniversaires sont toujours l'occasion de renouveler la garde-robe des loupiots (collection automne-hiver pour le grand, printemps-été pour le petit). Et depuis toujours se dessine une certaine fidelité quant aux marques préférées des tatas, chacune apportant sa touche personnelle pour looker mes loupiots.

 

018

 

Il y a Tata Va, la tata Orchestra : look Rock stars en vert flashy et jean  

 

 

019

 

Il y a  Tata Ma,  la tata Sergent Major : look trendy aux détails stylés

 

 

 

017

Il y a Tata Cé, la tata Pick Couic chez Styleco : look sobre aux motifs tendance

 

 

Conclusion : Continuez comme ça les tatas ! 

 

 

Posté par madeinfamily à 13:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 mai 2014

Placoman is back

Placoman, c'est mon mari, couvert d'une fine couche de plâtre. Une sorte de super héros du bricolage. 

Un touche à tout qui pendant un certain temps avait pour livre de chevet les catalogues de magasins de bricolage et passait ses soirées à visionner des tutoriels sur youtube. 

Il tient son surnom de la phase "placo" de notre maison qui l'a obsédée pendant de longues semaines. Du placo au petit déjeuner, du placo au déjeuner, du placo au goûter ... Il n'avait que ce mot-là à la bouche, il était comme habité. C'en était presque flippant.

004

Ni cape ni slip moulant sur son collant. 

Dressing code : des vieilles pompes, un vieux jean, voire un vieux sweat, THE sweat à placo ! 

Ni sabre laser ni toiles d'araignées.

Ses armes redoutables sont la ponceuse et la pince à placo. Celle pour laquelle il lui a fallu réfléchir longtemps, très longtemps dans le rayon de Leroy Merlin. Il m'a même demandé mon avis à moi, experte dans ce domaine vous pensez bien..

022

Aujourd'hui, il reprend du service. L'étage de la maison n'étant pas terminé, il profite de ce jour férié pour s'attaquer à la chambre de notre grand loupiot et il y a pas mal de travail en vue.

007

 

Posté par madeinfamily à 16:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]