20 juillet 2014

Maman, tu peux nous lire une histoire # 2

Parce que les enfants eux aussi aiment lire pendant les vacances, voici une petite sélection ...

# Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, une amitié douce et poétique à l'aquarelle que les enfants ont d'abord découvert en film et qu'on a complété par les albums : 

"Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi ..."

 

 

# L'imagerie photos de la mer chez Play Bac, un imagier avec des photos sur les thèmes de la plage, des animaux marins, des paysages du bord de mer ... 

 

# Ferdinand et Joséphine de Petr Horacek, un livre qui rappelle La chenille qui faisait des trous d'Eric Carle - un des best of de Petit Loupiot. Des illustrations très colorées où se mèlent les dessins au pastel et le collage.

"Ferdinand est un ver qui se sent seul. Il vit dans son coin, du côté gauche d'un arbre. Joséphine aussi est un ver qui se sent seul. Elle vit dans son coin, du côté droit de l'arbre. Mais lorsqu'une grosse poire juteuse tombe du ciel, Ferdinand et Joséphine se retrouvent liés l'un à l'autre de plus d'une façon ..."

 

 

# L'école Marcel-Torgnol - Par ici, la rentrée ! de Claude Carré, Jo Hoestland et Béatrice Rodriguez, un BD en noir et blanc bourrée d'humour :

"Il y a bien sûr l'école Pasteur à Honfleur, l'école Robespierre à Dampierre et l'école Ferry à Paris. Mais l'école Marcel-Torgnol, tu en as entendu parler ? Elle est là, pourtant, tout près de chez toi, tu es sans doute passé un jour devant ; elle ressemble à beaucoup d'autres, mais ne te fie pas aux apparences ! Arsène, Déborah, Eliane, Jason, Mathis et les autres sont dans une école un peu folle où tout va de traviole. Et à chaque rentrée, ils se posent les mêmes questions : Que va-t-il encore leur arriver ? Quel sera le prochain épisode du feuilleton ?"

# Attaques à Lascaux de Philippe Barbeau, une lecture pour les 9-11 ans dans la collection Les enquêteurs du net chez Hatier Jeunesse :

"La grotte de Lascaux, environ 16 000 ans avant J.-C. Sara et Fabio suivent de jeunes Magdaléniens à la chasse aux rennes lorqu'ils se retrouvent nez à nez avec un ours affamé. Pendant ce temps, des hommes d'une autre tribu rôdent autour du campement. Sara et Fabio vont -ils savoir faire face à toutes les attaques ? "

# Où est Charlie ? Tout Charlie dans une édition à mettre dans toutes les poches de Martin Handford. Charlie fait partie des incoutournables chez nous, la compil' au format poche tombe à point nommé et sera dans les bagages cet été : 

# Comment ratatiner les dragons ? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, un livre rigolo qui fournit tout un tas d'astuces pour ratatiner les dragons si jamais il nous arrivait d'en croiser ! : 

"Mi-serpents, mi-chauves-souris, les dragons fascinent et effaient à la fois. Ils crachent du feu en volant, empestent le soufre et terrifeient les populations ! Stop ! Il est temps de passer à l'action et de réduire à néant les épouvantables dragons !"

Et pour finir mon coup de coeur : Emma à New York de Claire et Etienne Frossard, un album où les personnages sont dessinés et évoluent tout au long de l'histoire sur des paysages photographiés de New York : 

"Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au coeur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l'aventure . Elle veut voir Paris, la tour Eiffel ... Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple."

 

 


16 juillet 2014

Maman, tu lis quoi ? # 1

Nouvelle rubrique sur le blog : Maman, tu lis quoi ?

Mes lectures, je les partage surtout avec TataMa, ma petite soeur, avec qui on pourrait quasiment faire bibliothèque commune. On échange nos livres, nos coups de coeurs, nos déceptions aussi. On a notre petit club de lecture à deux, notre rituel au Salon du livre de St Malo chaque année. Avant de lui filer mes derniers livres lus, j'ai bien envie de les partager avec vous aussi.

"Marie-Tempête" de Janine Boissard proposé par Marjolaine du blog Wonderfulbreizh pour son club de lecture : 

002

"Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, marin-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et des traites à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur chalutier menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur - et patron ! -, on n'a jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage et de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle ..." 

L'histoire de Marie me fait penser aux sagas estivales dont on raffolait pendant nos jeunes années. Comme leurs héroïnes, Marie fait face avec force et ne baisse pas les bras devant les difficultés qui s'imposent à elles. Ce roman s'est révélé agréable à lire, j'ai bien aimé y découvrir les coulisses du monde marin dans lequel évolue le personnage de Marie, une  femme et une mère combattive dont on ne peut qu'admirer la force de caractère et cette capacité à toujours aller de l'avant malgré les épreuves et les doutes.

 

"Astrid & Veronika" de Linda Olsson, déniché au Salon du livre de Saint Malo. Ce sont les fraises sauvages qui ont d'abord attiré mon regard, puis le titre aux deux prénoms comme écrit à la main.

003

 

"Une romancière de trente ans, de retour dans son pays natal, se lie d'amitié avec une octogénaire vivant en ermite à l'orée d'un village suédois. Par petites touches, ces deux femmes meurtries, recluses dans leur solitude, se racontent les secrets qu'elles n'avaient jamais révélés à personne. Au fil des saisons elles réapprennent, ensemble, à se souvenir des belles choses qu'elles croyaient à jamais oubliées. Et s'ouvrent à nouveau au monde ..."

 

C'est une belle rencontre, je suis vite tombée sous le charme de chacune de ces deux femmes et de l'amitié forte qui les lie.

 

 

Posté par madeinfamily à 10:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,